Ouest France - 4 Février 2024

La filière française dédiée à la fleur comestible voit le jour dans le grand Ouest

Initié il y a 6 ans, le projet de filière française dédiée à la fleur comestible, porté par plusieurs producteurs de l’ouest de la France, de la Normandie à l’île de Ré en passant par la Bretagne et Poitiers, voit enfin le jour! Regroupés dans une association (APFCO), nous avons l’ambition de développer et surtout de structurer le monde de la fleur comestible en France.

À la tête, entre autres, de cette équipe de passionnés ? Une certaine Pauline Dominicy, bien connue en Vendée, pour être la gérante du Jardin de Pauline, une exploitation agricole lancée en 2019 et consacrée à la production de fleurs comestibles, certifiée Agriculture biologique.

Recenser tous les producteurs français afin d’alimenter un marché en pleine expansion, telle est l’ambition de l’APFCO.

Cette filière serait aussi et surtout un gage de sécurité pour les producteurs et les consommateurs.

« Aujourd’hui, on a des références pour les légumes et les fruits par exemple, mais pas pour les fleurs comestibles (…). Les gens mangent nos fleurs car on sait qu’elles sont comestibles, on ne veut pas qu’il y ait d’erreurs»

« Les restaurateurs sont en liste d’attente (…) Les traiteurs sont également intéressés »

Un groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) a été créé avec la Chambre d’agriculture ainsi que le groupement des agriculteurs et agricultrices biologiques de Vendée (GAB85).

« Un module sur la fleur comestible est également en projet, avec le lycée Nature de La Roche-sur-Yon »

Source : article dans le quotidien Ouest-France du 4 février 2024 (disponible ici)

ouest France

Les producteurs de l’APFCO accueilli à Vegepolys pour leur assemblée générale.

L’association s’est réunie le 7 novembre 2023 à Angers dans l’enceinte de Vegepoly Valley, à la Maison du Végétal, pour son assemblée générale.

C’était l’occasion idéale pour présenter et faitre déguster nos produits et recettes à bases de fleurs comestibles, à quelques partenaires professionnels du milieu agricole et instituts spécialisés.

Tous droits réservés © 2024- APFCO