Les actions de l’APFCO
Notre ambition
Notre association a pour but la viabilité des fermes (juste rémunération et transmissibilité des exploitations) tout en respectant les équilibres naturels (biodiversité, ressource en eau, sols vivants).
Toutes les fermes sont labellisées en Agriculture Biologique et/ou sous la mention Nature et Progrès). Le fait de se regrouper sécurise les fermes engagées.
Pour cela, le projet est de mettre en place une filière de fleurs comestibles territorialisée avec des acteurs régionaux (Grand Ouest), ce qui n’existe pas à l’heure actuelle.
Notre objectif est de vendre en local, majoritairement en circuits courts (0 ou 1 intermédiaire), dans une logique d’optimisation de la logistique, de qualité de produits (garantie de la fraîcheur).
Offrir un produit sain, savoureux, frais, beau (la fleur contribue aussi à l’esthétique des plats) en valorisant l’économie locale et les savoirs faire artisanaux. En termes de conditionnement, l’objectif est d’évoluer vers des moyens limitant l’impact environnemental (trouver des alternatives au plastique notamment).
Une associationlabellisée GIEE
Les GIEE (Groupe d’Intérêt Économique et Environnemental) sont des groupements favorisant
l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et
des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de collaborations au niveau local.
L’Association des Producteurs de Fleurs Comestibles de l’Ouest (APFCO) est labellisée GIEE depuis le printemps 2022 via la DRAAF des Pays de la Loire.
Cette labellisation est une reconnaissance du travail du groupe sur la mise en place d’une filière bio et locale, qui vise une juste rémunération de chacun des acteurs, avec des pratiques culturales respectueuses du vivant et de la biodiversité. La labellisation en GIEE nous a permis de mettre à l’étude le volet social et environnemental de nos fermes à travers un diagnostic de nos entreprises. Nous avons obtenu un financement du temps d’animation, un volet important pour permettre à l’association de se structurer.
Nous sommes accompagnés par Claire Brachet du GAB 85 (Groupement des Agriculteurs Bio de Vendée) qui en assure l’animation.
Nos projets
Étape 1 : 2023 -2024
Parce que collectivement, nous sommes plus forts ! Être constitué en association nous permet de solliciter un centre de recherche afin d’approfondir nos connaissances de cette filière en devenir. Les fleurs comestibles sont à la croisée des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, du maraîchage et de l’horticulture. A ce titre, la démarche portée par l’association est unique et nous amène à la structurer en plusieurs étape.
Réaliser une étude de marché de la filière fleurs comestibles grand ouest : producteurs et utilisateurs / consommateurs dans les objectifs suivants :
• évaluation du chiffre d’affaire du secteur
• structuration du marché des métiers de bouche : analyse de leurs pratiques et besoins
• analyse des perspectives et de l’intérêt de la structuration de la filière
Étape 2 : A partir de 2024
Entamer une deuxième étude sur :
la partie production
• développer nos connaissances des valeurs nutritionnelles spécifiques aux fleurs
• identifier les risques sanitaires potentiellement liés aux modes de culture et/ou de conditionnements.
• lister les allergènes possibles à la consommation des pollens de fleurs
• faire de la saisonnalité un langage commun entre producteurs et clients : professionnels des métiers de bouche et particuliers
• créer un guide des propriétés organoleptiques
la partie conservation
• approfondir les recherches sur les moyens de conserver les fleurs sans chimie et en limitant le plastique (lien à la production, récolte, …
• réaliser des inventaires des procédés de conservation
la partie conditionnement et logistique :
• réaliser des inventaires des logistiques existantes en circuit court
• sélectionner des moyens adaptés aux fermes en optimisant les transports
• travailler sur l’économie circulaire
APFCO
16 RUE DES CAMPANULES, 85220 COEX
Téléphone
06 28 28 12 73