Les fleurs comestibles sauvages font leur printemps
Réchauffement climatique oblige, les fleurs comestibles sauvages font leur printemps depuis le milieu de l’hiver, et ça en vaut le goût.
Le cas du pissenlit
Un excellent dépuratif de printemps
Le mois de mars est dans nos traditions un mois de dépuration. Entre les cures à la sève de bouleau, le carême, et autres traditions, le pissenlit intervient comme un excellent dépuratif (il ne s’appelle pas le pissenlit pour rien) et on le retrouve souvent présent dans la pharmacopée du foie et de la vésicule biliaire.
Une plante amère, riche en latex
Le pissenlit est une plante amère. Sa sève comme nombre de composées (fleurs regroupées sous une apparence arrangée de grosse fleur : exemple) est de type latex (à l’apparence d’un lait). Cette caractéristique va jouer sur le mode de fabrication de la gelée de fleurs de pissenlit.
Une fleur très riche en pollen
Les abeilles ont faim. Le pissenlit ou dent de lion sera une des premières fleurs ou l’abeille va se poser. Avez-vous vu ces ouvrières avec leurs pattes chargées de pollens ? A tel point qu’elles ont de la peine à s’envoler sous la charge qu’elles s’imposent. Ce côté mielleux de la fleur se retrouvera dans le goût de la confiture de pissenlit.
Cueillette de la fleur de pissenlit :
Choisir le bon stade :
Cette remarque vaut pour toutes les fleurs, mais encore plus pour le pissenlit :
• L’évolution de la maturité de la fleur de pissenlit est très rapide. Par temps chaud, il est préférable de la cueillir en fin de matinée, juste après que la rosée se soit évaporée.
• la fleur de pissenlit en fin de cycle est plus difficile à distinguer à l’oeil nu d’une fleur en début de cycle (les biodynamistes ont beaucoup travaillé sur le sujet car ils l’utilisent en préparation bio-dynamque)
• La qualité arômatique (son côté mielleux) de la confiture de pissenlit va dépendre de la précocité de son stade de cueillette.
• L’ouverture de la fleur est très sensible à la lumière. Il est plus facile de cueillir la fleur à son bon stade d’épanouissement un jour de soleil qu’un jour de ciel couvert.
Préparation de la fleur en vu de son utilisation
Une salade agrémentée de fleur de pissenlit
De retour de cueillette, il serait dommage de ne pas garder quelques fleurs pour accompagner une salade printannière. Pour la salade, on n’utilisera que la partie jaune de l’inflorescence en tirant dessus (comme si on arrachait un poil). On les étale alorrs sur la salade préparée. Une demi fleur par personne est largement suffisant. Il s’agit d’un complément de la salade.
Préparation de la fleur en vu de son utilisation.
L’opération se déroule en trois étapes :
enlever les bouts de tige qu’on aura malencontreusement laissé à la cueillette
peser alors la quantité de fleurs cueillies (avant le lavage)
laver les fleurs dans une eau vinaigrée afin d’éviter que des insectes, araignées ou autres limaces ne se trouvent dans votre cueillette, ainsi que des particules de terre (les fleurs naissent au cœur de la plante à ras de terre).
Les fleurs sont alors prêtes pour différentes recettes.
Une remarquable fleur de pissenlit, pas comme les autres, découverte sur le champs de course du petit port à Nantes en France.
Une remarquable fleur de pissenlit, pas comme les , découverte sur le champs de course du petit port à Nantes en France. Particulièrement riche en pollen, elle est prisée des abeilles à la sortie de l’hiver pour leur remise en forme.
APFCO
16 RUE DES CAMPANULES, 85220 COEX
Téléphone
06 28 28 12 73